5 façons d’économiser l’eau dans votre jardin

5 façons d’économiser l’eau dans votre jardin

15 juin 2022 Non Par EcoloTrucs

L’eau est une ressource précieuse, et il existe de nombreuses façons d’en utiliser moins dans votre jardin. L’arrosage de votre jardin n’est pas le seul moyen de le garder frais et vert. Il existe de nombreux autres moyens de faire prospérer vos plantes à l’extérieur. En théorie, l’arrosage de votre jardin devrait être aussi simple que de maintenir le sol suffisamment humide pour permettre la croissance des plantes. En pratique, cependant, l’utilisation de l’eau dans un jardin est plus complexe qu’un simple robinet. Réduire la quantité d’eau utilisée dans votre espace extérieur est bénéfique à plusieurs niveaux. Non seulement elle vous permettra d’économiser de l’argent en réduisant les factures d’eau, mais elle contribuera également à préserver cette ressource naturelle limitée pour les générations à venir. Alors si vous voulez voir moins de feuilles tombantes et de vignes flétries, lisez la suite pour connaître nos 10 meilleurs conseils pour économiser l’eau dans votre jardin…

Installer un système de goutte à goutte.

Un système d’irrigation goutte à goutte vous permettra d’arroser le sol et non la plante. Cela signifie que vous n’arroserez pas les feuilles, ce qui aura pour effet de réduire la croissance de la plante et donc d’utiliser moins d’eau. De plus, les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte sont généralement installés sous terre pour être invisibles. Ils ne nuisent donc pas à l’esthétique de votre jardin. Les systèmes goutte-à-goutte sont faciles à installer et à entretenir. Ils peuvent être facilement installés par n’importe qui, que vous soyez un paysagiste professionnel ou un bricoleur passionné. Les systèmes de goutte-à-goutte peuvent être manuels ou automatiques. Si vous êtes pressé, un système manuel est préférable. En revanche, si vous manquez de temps, un système automatique est préférable.

Conservez l’eau avec du paillis.

Le paillage consiste à recouvrir le jardin de matériaux, tels que des feuilles ou de la paille. C’est un excellent moyen de conserver l’eau et de nourrir votre jardin en même temps. Le paillis peut contribuer à réduire la consommation d’eau de diverses manières. Il peut aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser en bloquant la lumière, et il peut retenir l’humidité dans le sol. Il peut également empêcher l’eau de s’évaporer. Il existe de nombreux types de paillis différents. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins de jardinage. Par exemple, si vous avez un sol très sablonneux, le paillis d’écorce est un excellent choix. Il aidera à retenir l’humidité dans un sol sablonneux et empêchera les mauvaises herbes de pousser.

Utilisez un baril pour recueillir et stocker l’eau de pluie.

L’eau de pluie est gratuite, alors pourquoi ne pas la recueillir et l’utiliser pour votre jardin ? Vous pouvez transformer n’importe quel tonneau en tonneau de pluie en y fixant un embout au fond. Vous pourrez ainsi recueillir l’eau de pluie des gouttières et la stocker pour une utilisation ultérieure, par exemple pour arroser votre jardin. Si vous avez un baril avec des trous dans le fond, vous pouvez également recueillir l’eau de votre toit et la stocker pour une utilisation ultérieure. Cela peut être une excellente source d’eau alternative pour les plantes qui ont besoin de plus d’eau que ce qu’un tonneau moyen peut recueillir. Si vous vivez dans une région qui ne reçoit que de faibles précipitations, il se peut que vous ne puissiez pas stocker suffisamment d’eau pour garder vos plantes en bonne santé. Dans ce cas, vous devrez peut-être vous contenter de l’eau du robinet.

Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse

Si vous souhaitez utiliser moins d’eau, pensez à planter des plantes résistantes à la sécheresse. Ces plantes nécessitent moins d’eau et peuvent pousser dans presque toutes les conditions. Les plantes résistantes à la sécheresse se plaisent dans les régions au climat sec, comme les déserts. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent survivre avec très peu de précipitations. On trouve souvent ces types de plantes dans les jardins qui utilisent peu ou pas d’eau. Si vous voulez réduire votre consommation d’eau, commencer par planter des plantes résistantes à la sécheresse est un bon point de départ. Il existe de nombreuses formes et tailles de plantes résistantes à la sécheresse. Vous pouvez trouver des plantes qui sont parfaites pour presque toutes les zones de votre jardin, du sol aux paniers suspendus.

N’arrosez qu’au crépuscule ou à l’aube.

De nombreuses plantes poussent mieux lorsqu’elles sont arrosées à certains moments de la journée. Cependant, lorsque vous n’arrosez qu’à certaines heures, vous pouvez facilement utiliser plus d’eau que nécessaire.

Si vous arrosez vos plantations dans la journée par temps chaud, l’eau va s’évaporer avant d’atteindre la terre en profondeur, vous aurez arrosé pour rien… Arrosez plutôt le matin très tôt ou le soir. De plus, si vous arrosez en plein soleil, vous abîmerez les feuillages par effet de loupe…