10 astuces écologiques pour votre potager

10 astuces écologiques pour votre potager

1 mai 2019 Non Par EcoloTrucs

Gérez les arrosages

Le moment idéal pour arroser votre potager est le matin.

La fraîcheur matinale permettra à l’eau d’être assimilée dans la terre de votre potager en limitant son évaporation. Ainsi, vous pourrez vous limiter à un à deux arrosages par semaine, en mouillant de préférence en bas de vos plantations afin d’éviter qu’avec l’effet de loupe, les feuillages ne se retrouvent grillés aux premiers rayons du soleil.

Privilégiez l’eau de pluie plutôt que celle du robinet, et dans la mesure du possible faites en sorte qu’elle soit à température ambiante.

Faites un paillage de consoude

Afin d’économiser l’eau au potager, vous pouvez pailler autour de vos plantations, ce qui de plus évitera à la pluie et à vos arrosages de lessiver le sol et les éléments nutritifs qu’il contient.

La consoude étant une plante riche en potasse, en azote et en phosphore, elle apportera ces trois composants à la terre de votre potager en plus de limiter la pousse de plantes non désirées.

Fabriquez votre propre compost

Rien de plus gratifiant que de faire soi-même son compost à partir de vos déchets quotidiens : épluchures de légumes, coquilles d’œufs, restes de pain, tonte, feuilles…

Votre engrais naturel profitera à vos légumes en apportant à votre terre de plantation de nouveaux oligo-éléments.

Placez votre composteur sur un terrain plat que vous aurez au préalable désherbé et directement en contact avec la terre, ce qui permettra aux vers d’accélérer la décomposition de votre compost.
le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes

Le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes.

Utilisez un composteur, il permettra de limiter la place au sol de votre tas de compost.

Désherbez régulièrement

Au moins une fois par semaine, pensez à effectuer un désherbage rapide entre vos plantations. Cela évitera que vous vous retrouviez débordé(e) et que les plantes adventices n’absorbent les nutriments et l’eau utiles à vos légumes. Il est beaucoup plus facile d’arracher de jeunes plants de mauvaises herbes que des plantes installées dont l’arrachage pourra endommager vos propres plantations.

Luttez contre les limaces et escargots

Particulièrement friands des légumes à feuilles de votre potager, les gastéropodes éprouvent certaines difficultés à se déplacer sur une surface fiable… A cet effet, une barrière de marc de café limitera leurs attaques.

Associez les plantes

Pour ne pas utiliser de produits du commerce pour lutter contre les maladies et les attaques d’insectes, apprenez à associer vos plantations avec la technique dite du compagnonnage.

Quelques exemples d’association:

  • Tomate et basilic
  • Ail et betterave
  • Fève et artichaut
  • Aubergine et Haricots verts
  • Laitue et échalote
  • Pois et navet
  • Radis et épinard
  • Fraise et thym
  • Poireau et céleri

Pratiquez la rotation de culture

Chaque année, pratiquez la culture en rotation afin de limiter d’une part les maladies communes à certaines plantes, et d’autre part pour limiter un épuisement du sol, chaque plantes privilégiant certains nutriments plutôt que d’autres. Vous pouvez pour cela diviser votre potager en plusieurs parties et décaler chaque année vos plantations.

Échelonnez vos semis

Pratiquez environ 3 semis espacés par an de vos légumes afin d’accroître leur période de récolte et vous serez moins sujet aux aléas climatiques.

Attirez les insectes auxiliaires

Les coccinelles et les chrysopes ont un plat favori : les pucerons.

Favorisez l’implantation d’insectes auxiliaires en installant près de votre potager un hôtel à insectes dans lequel ils trouveront un logis et viendront se reproduire.

Au fil des mois, cet abri accueillera une diversité d’insectes utile à votre jardin et à votre potager.

Favorisez la lutte biologique !

Si vous récoltez des pommes de pins, placez-les dans un grillage pour y attirer les carabes, amis du jardinier.

Attirez les oiseaux

Autres alliés du jardinier au potager : les oiseaux.

Installez des nichoirs, de préférence en hauteur pour éviter leurs prédateurs.

Les nichoirs aident à la reproduction des oiseaux tels que les mésanges dont une famille est capable de consommer plusieurs millions d’insectes en une année!


Faites nous part de vos astuces dans les commentaires 😉

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :