5 conseils pour lutter contre la canicule !

5 conseils pour lutter contre la canicule !

17 juin 2022 Non Par EcoloTrucs

Avec le dérèglement climatique, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses. Les fortes chaleurs peuvent provoquer un stress thermique, la déshydratation, la fatigue et d’autres maladies liées à la chaleur. Même si vous ne vivez pas dans un endroit chaud, vous pouvez ressentir partout les effets de ce temps caniculaire. Bien que l’humidité soit un facteur important pour mesurer l’indice de chaleur, elle ne nous dit pas grand-chose sur la chaleur ressentie à l’extérieur. La combinaison d’une température chaude et d’un taux d’humidité élevé crée une situation dangereuse appelée “vague de chaleur”, qui peut être dangereuse pour quiconque se trouve à l’extérieur pendant de longues périodes. La saison des canicules s’étend de juin à septembre dans de nombreuses régions du monde. Les vagues de chaleur sont généralement de courte durée mais peuvent être très dangereuses pour certaines personnes qui ont du mal à supporter les températures élevées. Résister aux étés déchaînés n’est pas facile, mais voici 5 conseils pour lutter contre la canicule !

Restez hydraté

Si vous visitez un endroit où la température est très élevée, vous pourriez être tenté d’ignorer l’importance de boire suffisamment d’eau. Mais la déshydratation peut survenir plus rapidement par forte chaleur, ce qui rend l’hydratation encore plus importante lorsque les températures augmentent. N’oubliez pas que vous perdez de l’eau en transpirant et en expirant, c’est pourquoi il est important de rester hydraté. Un moyen simple d’y parvenir est de boire 1 litre 1/2 d’eau par jour. La chaleur peut accroître le risque de déshydratation, car le corps doit travailler davantage pour réguler sa température. Lorsque vous êtes à l’extérieur, votre corps perd de l’eau à un rythme plus élevé, il est donc important de rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de vous déshydrater, ce qui peut entraîner des problèmes de santé comme des maux de tête, des crampes, des étourdissements et un épuisement dû à la chaleur. Pour éviter ces problèmes, assurez-vous de boire suffisamment d’eau par temps chaud.

Allez dans un endroit climatisé

Si vous habitez un lieu où le mercure dépasse les 30 degrés Celsius, vous voudrez peut-être profiter de l’air conditionné, surtout si vous vous trouvez incapable de résister à la chaleur. Essayez de trouver un lieu climatisé. La climatisation peut être un excellent moyen de soulager la chaleur, surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Il est particulièrement important d’utiliser la climatisation si vous souffrez d’une maladie chronique qui vous rend plus sensible à la chaleur. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, vous devriez également envisager de rester dans un endroit climatisé pour protéger leur santé et leur sécurité. Si vous devez rester à l’extérieur pendant de longues périodes, vous pouvez également porter des vêtements de couleur claire, des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger des rayons nocifs du soleil.

Portez des vêtements clairs

Les vêtements clairs peuvent vous protéger des rayons nocifs du soleil en déviant ou en absorbant les rayons UV. Les vêtements de couleur sombre peuvent en fait retenir la chaleur, tandis que les vêtements clairs permettent à votre corps de réguler sa température. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, porter des vêtements clairs peut contribuer à vous protéger de la chaleur. Les vêtements de couleur sombre absorbent la chaleur et vous aurez donc encore plus chaud.

Cherchez l’ombre d’un arbre

La végétation transpire. L’évaporation de cette eau entraîne un phénomène de refroidissement de l’air dans les ramures des arbres. L’air froid étant plus léger que l’air chaud, si vous vous placez sous un arbre, vous bénéficierez alors d’un îlot de fraîcheur bien agréable pour affronter des températures élevées. Par contre n’appliquez pas ce conseil par temps d’orage pour vous abritez de la pluie… la foudre frappant généralement les cibles élevées, les arbres sont donc à éviter.

Ne sortez qu’au crépuscule ou à l’aube.

Si vous ne trouvez pas d’endroit climatisé, vous pouvez quand même éviter la chaleur pendant la journée en ne sortant qu’au crépuscule ou à l’aube. C’est le meilleur moment pour sortir car les températures sont plus basses à ce moment de la journée. Vous pouvez également éviter de rester dehors pendant une longue période. Fermer vos portes et fenêtres dans la journée afin que la température à l’intérieur de votre habitation reste la plus fraîche possible et que l’air chaud ne rentre pas chez vous. Aérez de bon matin et le soir ou la nuit seulement.

En suivant ces conseils, vous pourrez rester en bonne santé et en sécurité pendant une vague de chaleur.

Mais vous pouvez aussi opter pour l’acquisition d’un ventilateur brumisateur…


Klarstein Rafraichisseur d’Air Mobile, Refroidisseur d’Air par Evaporation 4-en-1, Mode Nuit Silencieux, Humidificateur, Refroidisseur Portable, Ventilateur Glacon 6L, 65W, Débit d’air 444m³/h, Noir

Caractéristique principal 
  • RAFRAICHISSEUR D’AIR MULTIFONCTIONS 4 EN 1 : Ce rafraîchisseur d’air fait circuler l’air frais et rafraîchissant pour lutter contre la chaleur et intègre un humidificateur pour ajouter de l’humidité et améliorer votre bien-être en hiver.
  • CONTRÔLE PERSONNALISÉ DE L’APPAREIL : Choisissez entre les vitesses de vent faibles, moyennes et élevées. Passez du mode normal au mode nature qui fait fluctuer la vitesse du vent, ou au mode nuit, qui ralentit la vitesse du vent avant de s’éteindre.
  • DÉPLACER LE PARTOUT DANS LA MAISON : Ce refroidisseur d’air par évaporation fonctionne dans n’importe quelle pièce, aucun tuyau d’évacuation n’est nécessaire. La large oscillation à 90° assure la ventilation nécessaire pour rafraîchir tout le monde.
  • COMMANDES FACILES D’UTILISATION : La télécommande incluse ou les commandes sur l’appareil permettent de contrôler le refroidisseur comme vous le souhaitez. Une minuterie de 15 heures et un indicateur de niveau d’eau vont vous simplifier la vie.
  • FAIBLE CONSOMMATION, MOINS DE POLLUTIONS : Réduisez votre empreinte carbone et la facture d’énergie grâce a ce rafraîchisseur d’air mobile. Le fonctionnement de 5 heures vous assure une autonomie pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Neuf: 179,99 € En stock