Recette d’adoucissant parfumé maison…

Recette d’adoucissant parfumé maison…

20 juillet 2020 Non Par EcoloTrucs

… et sans vinaigre blanc !

Pour éviter d’utiliser les adoucissants vendus dans le commerce et qui bien souvent sont composés de produits néfastes pour l’environnement et pour votre santé, voici une recette toute simple et sans vinaigre blanc pour ceux qui en déteste l’odeur.

Pourquoi le linge de maison devient-il rêche après lavage ?

Que vous laviez à la main ou a la machine, toute la souplesse de votre linge part avec le temps et vos serviettes de toilettes, vos torchons, vos t-shirts en coton et pantalons deviennent comme du carton en l’espace de quelques semaines. Cela est dû au calcaire présent dans l’eau.

Beaucoup de recettes vantent l’utilisation de vinaigre blanc, mais même en le combinant à des huiles essentielles, une odeur aigre peut bien souvent rester, et lors du repassage vous devrez parfois vous boucher les narines…

Utilisez l’acide citrique !

Employé dans l’industrie alimentaire comme exhausteur de goût, l’acide citrique, issu du citron dont il tire son nom, est un des produits à avoir toujours sous la main dans la maison.

C’est un puissant détartrant: en s’attaquant au calcaire, il rendra votre linge plus doux au fur et à mesure des lavages et en plus il lui donnera de l’éclat, fini le linge gris !

Comment faire un adoucissant maison ?

Les ingrédients :

  • 1 litre d’eau tiède.
  • 50 grammes d’acide citrique (1/2 verre à eau environ)
  • 15 gouttes de votre huile essentielle préférée.

Versez l’eau tiède et l’acide citrique dans une bouteille.
Secouez pour dissoudre le tout.
Ajoutez votre huile essentielle parfumée.

Certaines recettes vous conseilleront de compléter avec de l’alcool pour aider à dissoudre l’huile essentielle qui flottera en surface, mais faisons au plus simple: il suffira de bien secouer votre bouteille avant toute utilisation.

C’est tout ! C’est simple, rapide à faire et efficace !

Au fur et à mesure des lavages, cette solution redonnera de la souplesse à votre linge, et ceci, sans aucun des produits susceptibles d’être allergisants utilisés dans les adoucissants du commerce.

Où trouver de l’acide citrique ?

Vous en trouvez dans certaines boutiques bio ou, si vous êtes loin d’elles, sur différents sites de vente en ligne :


Se passer d’adoucissant…

D’autres solutions existent pour assouplir le linge de maison.

Les balles de séchage

Fabriquées en pure laine, ces balles de séchage vous permettent de ne pas utiliser de produit adoucissant. Elles sont réutilisables et il vous suffit de les placer dans le sèche-linge. Si vous souhaitez un linge parfumé, vous pouvez les imprégner de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Les bébés, les enfants et les personnes aux peaux sensibles apprécieront le contact du linge séché avec les balles de séchage 🙂


Le filtre anticalcaire magnétique

Il se place sur l’arrivée d’eau de votre machine à laver le linge.

Grâce à l’action de champs magnétiques, les sels minéraux (calcium et magnésium) qui sont dissous dans l’eau de votre réseau passent dans un processus de cristallisation. Le calcaire reste en suspension dans l’eau sous forme de tartre à l’état microscopique évitant ainsi la formation de tartre dur et incrustant.