Comment nettoyer son clavier d’ordinateur ?

Comment nettoyer son clavier d’ordinateur ?

9 mai 2019 Non Par EcoloTrucs

Que ce soit votre clavier d’ordinateur personnel ou professionnel, il attire avec le temps poussières et bactéries. Les poussières accumulées pourront un jour bloquer certaines touches, et les bactéries trouveront le lieu parfait pour se reproduire. Aussi, il est important consacrer à votre clavier de PC ou Mac une séance de nettoyage régulièrement.

Éteignez votre ordinateur

Cela va sans dire, dans un premier temps, fermez vos programmes et vos fichiers sur lesquels vous étiez en train de travailler, éteignez et débranchez votre ordinateur. Vous serez amené à intervenir sur les touches de votre clavier, ne risquez pas une saisie involontaire de caractères.

Commencez à retourner le clavier et agitez-le délicatement afin de faire tomber les poussières et autres résidus qui se sont glissés dans les interstices des touches de votre clavier. S’il s’agît d’un ordinateur portable, faites ceci avec précaution en prenant soin de ne pas heurter votre écran.

Si des particules restent coincées, utilisez une paille dans laquelle vous soufflerez pour tenter de les déloger. Il existe dans le commerce des bombes d’air sous pression ou de mini aspirateur à balayette.

Nettoyage du clavier

Munissez vous de cotons-tiges, d’une brosse à dents à poils souples et d’une coupelle que vous remplirez de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc, produit naturel miracle pour l’entretien de la maison, est un excellent dégraissant antibactérien.

Selon l’état de votre clavier, vous serez peut-être amené à vous armer de patience. Si votre clavier est très encrassé et si vous avez peu de temps, vous pourrez procéder à un nettoyage partiel sur plusieurs jours, ligne de touches par ligne de touches par exemple, ou en commençant par celles en ont le plus besoin.

Trempez rapidement un coton-tige dans le vinaigre blanc, tapez la tige sur le bord de la coupelle afin de faire tomber le surplus de vinaigre pour qu’il n’aille pas couler sous vos touches, puis frottez l’embout en coton délicatement sur chacune d’entre elles en formant de petits cercles. Tournez au fur et à mesure le coton tige pour n’utiliser que les faces propres du coton.

Bien sûr, changez de coton tige dès que ses deux embouts seront noircis…

Si une touche est très encrassée (souvent les touches les plus utilisées), humidifiez-la de vinaigre et laisser agir pendant que vous procédez à l’entretien d’une autre.

Nettoyage du clavier entre les touches

Une fois les faces supérieures de vos touches nettoyées, il vous faudra alors vous occuper du dégraissage des interstices. Toujours à l’aide d’un coton tige humidifié de vinaigre blanc, passez l’embout en coton entre les touches, en appuyant légèrement et en faisant attention lors de l’utilisation d’un nouveau coton-tige qu’aucune goutte de vinaigre ne viennent couler entre vos touches, ce qui ne devrait pas arriver si vous vous êtes correctement débarrasser du surplus de vinaigre en en tapotant la tige sur le rebord de la coupelle de vinaigre.

Nettoyage du pourtour du clavier

Une fois toutes les touches nettoyées, dégraissez le pourtour de votre clavier d’ordinateur à l’aide d’un morceau de tissu en coton trempé dans du vinaigre (juste humidifié, essorez-le correctement pour que le liquide de coule pas sous vos touches). N’utilisez pas de papier essuie-tout qui, surtout humide, se déchirera et dont des morceaux risqueront de venir se coincer sous les touches du clavier…

C’est fini !

Voilà, vous pouvez rebrancher et allumer votre ordinateur avec le plaisir de retrouver un clavier bien propre et assaini 🙂 .


Si cet article vous a plu et vous paraît utile, vous pouvez le partager grâce aux boutons ci-dessous avec vos amis sur Facebook ou vos autres réseaux sociaux.

Retrouvez aussi nos astuces écologiques dans votre fil d’actualités Facebook en aimant et en vous abonnant à notre page à cette adresse :
https://www.facebook.com/ecolotrucs